vendredi 11 mai 2012

Molenbeek c'est pas la Flandre




Franchement, on exagère!! Ca devrait finir par suffire cette mauvaise foi!! Qu'est-ce qu'on les traite mal ces pauvres Geert Bourgeois (vice-ministre président flamand, chargé des affaires intérieures, de l'intégration et de la périphérie - NV-A) et Didier Reynders (Ministre des Affaires Etrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes - MR) ... C'est pas juste, vraiment pas juste.  Car quoi, qu'ont-ils dit de mal les bougres? L'un se veut prévenant envers ses futurs voisins. L'autre trébuche sur un point de géographie, somme toute mineur.

'Migrer en Flandre. Coffret d'introduction pour les familles immigrantes' est rempli de conseils judicieux et utiles. Allez, qu'y a-t-il à reprocher à "Respectez toujours l’autre, quelles que soient ses différences. Si vous ne le faites pas,vous risquez de blesser les autres. Ce sujet est très sensible. Discriminer ou faire du mal à quelqu’un parce qu’il est différent est punissable. Faire du mal, physiquement ou moralement, à quelqu’un, aussi à votre partenaire ou à vos enfants, est interdit." (page 11 du guide ? Ce n'est pas comme ça que ça se passe chez ces gens? Bien sûr que si!!! Les journaux sont plein d'exemples et de témoignages qui illustrent parfaitement que les moukères de ces contrées ont le choix entre être un putching ball ou un drap ambulant, alors hein... Il dit quoi de mal Geert Bourgeois ?  

Et puis, comme le dit Fyodor, à la page 4, "Les citoyens flamands sont ponctuels : 9 heures, c'est neuf heures."... si c'était faux, ça se saurait... Bon d'accord, il y a des exceptions... mais justement, ce sont des exceptions... Et si "Les Flamands apprécient le repos. Après 22 heures, on ne fait plus de bruit." (page 29), c'est quand même bien leur droit après tout et ce n'est pas parce que Claude V.L (de Zedelgem - West Vlaanderen) a fait des siennes qu'il faudrait laisser aller les choses.


Et puis : Dit pakket kwam tot stand met steun van de Vlaamse overheid en het Europees integratiefonds, in samenwerking met de Koning Boudewijnstichting...  Si le Fonds d'intégration de l'UE et la Fondation Roi Baudouin soutiennent l'initiative, on ne me fera pas croire que c'est aussi mauvais que ça... Bon d'accord, c'est limite condescendant, infantilisant et paternaliste... et quoi, il l'a bien dit le Ministre Bourgeois, ça ne s'adresse pas aux universitaires ou aux personnes qui ont fait des études, mais aux autres, ceux qui savent rien ou pas grand chose. Mépris de classes oui, xénophobie que nenni... ou alors, les deux, car, on le sait, quand le Flamand fait quelque chose il ne le fait pas à moitié.

Et Didier, le pauvre Didier de Uccle qui s'est fait apostropher par Flupke de Molenbeek au Sénat... je voudrais vous y voir moi au perchoir avec votre ennemi de toujours qui se moque... vous êtes sûr que vous ne déplaceriez pas les lignes... pardon les frontières?  Il a du se dire "Faut que je dise quelque chose... Faut que je dise quelque chose" et il a dit quelque chose : J’aurais mieux fait d’aller à Molenbeek, c’est plus près mais c’est aussi l’étranger...  


Dans le stress du moment, sans doute s'est-il souvenu de la carte de Bruxelles de l'Open-Vld - Brussels Cosmopolitan - et il ne s'est pas trompé, à l'emplacement de Molenbeek, il est bien indiqué Casablanca, Tanger et Tetouan. Ce n'est quand même pas en Belgique ça!! Il n'en peut quand même rien Didier le néo-Bruxellois si les Flamands se couchent tôt mais sont imprécis.

Mais soit. Didier, je te fais suivre une carte de Bruxelles un peu moins fantaisiste, histoire que tu ne t'aventures pas trop du côté de la Place de Brouckère, il paraît que c'est dangereux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire