mercredi 30 mai 2012

L'agité du local




Nom de Djoss Didier !!! M’enfin men, tu viens d’arriver et tu mets déjà tes pieds dans la semoule. La politique d’intégration est un échec… La politique d’intégration est un échec… ouillouille, encore un peu on croirait entendre Daniel Ducarme en 2002 juste avant les élections communales… Aaaah mais c’est lui qui l’a dit voilà dix ans… Bon, il était sans doute un peu lent, il a dit ça juste à temps, alors que toi (tu permets que je te vouvoie ?)… alors que vous vous y prenez bien à l’avance, les élections communales, c'est dans quatre mois.  Mais kamême, la ficelle est un peu grosse, voire grossière hein ket. A force de répéter des âneries, il arrive qu'on finisse par y croire.

Bon que vous soyez mauvais en géographie bruxelloise, on peut le comprendre, Bruxelles c'est plus grand que le village dont vous arrivez, mais va falloir changer d'attitude hein Votre petit bonhomme, parce que bon, ça commence déjà à mal faire!

Didier, il faut vous rappeler que de 1999 à 2011, les ministres de l'Intérieur ont été libéraux? Faut-il vous rappeler qu'Anderlecht, est géré par un maïeur MR et qui, si on utilise les mêmes approximations que vous utilisez, devrait être mis dans le même sac à balivernes que Molenbeek? Dois-je vous donner le numéro de téléphone de Françoise Schepmans qui est Première Echevine MR à Molenbeek? Faut-il vous rappeler qu'entre 1995 et 2004, le PRL/MR a fait partie du gouvernement bruxellois, et aurait donc pu régler la "question"? 

Mais je m'enthousiasme!! Mais je m'emporte!!! Ce n'est peut-être pas les politiques que vous visez... Ce sont peut-être certaines personnes et certains de leurs comportements qui indiqueraient cette non-intégration... Au point qu'il y aurait même des ghettos dans certains quartiers. Et bien, vous avez entièrement raison, Il y a des ghettos à Bruxelles, enfin, à Uccle, commune où vous avez décidé de vous poser quelques mois, ou plus si affinités. Allez jeter un oeil ici et vous découvrirez l'existence d'endroits qui sont inaccessibles et interdits à qui n'est pas du lieu. 

Oui oui, je sais, les ghettos -  terme impropre qui, pour rappel, vient du nom donné au quartier juif de Venise au 16e siècle, et qui même s'il a une acception différente aujourd'hui nécessite quelques conditions : un espace imposé par le pouvoir à une catégorie de population, un lieu ethniquement homogène, la constitution d'une micro-société interne et une stigmatisation venant de l'extérieur - c'est seulement quand il y a des étrangers, surtout d'apparence musulmane, que ça existe.

Alors, vous savez quoi Didier, je crois que vous devriez vous présenter à Molenbeek pour les élections communales. Tout le monde y gagnerait. Vous, parce que ça vous ferait voyager à l'étranger. Les pas intégrés qui pourraient prendre modèle sur un vrai Bruxellois. Et, si vous souhaitez, je pourrais même vous indiquer une bonne boulangerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire