vendredi 27 avril 2012

Morgen, on rase gratis!




Au siècle passé, De Morgen était un journal progressiste. Comme la vieille presse officielle, il est devenu la vitrine des politiques et des intérêts économiques particuliers. Sans doute de manière moins outrancière que la RTBF/VRT ou que Le Soir, il a dénigré les mouvements sociaux et les grèves dénonçant les dérives politiques et financières qui, lentement mais sûrement nous conduisent la gueule dans le mur.

Yves Desmet, journaliste, éditorialiste et ex-directeur du Morgen, n'est pas en reste. Que voulez-vous, il faut vivre, et parfois pour vivre, il faut être peu regardant sur ce que l'on dit ou détourner le regard sur ce qui se passe.

Yves Desmet donc écrit aussi pour Le Vif. Cette semaine, il règle son compte à Philippe Moureaux. Et c'est drôle. Mais drôle. Morceaux choisis : 

1. Chez nous aussi, il fut de bon ton de faire silence sur le fondamentalisme islamiste et sur la criminalité ou l'insécurité, de crainte d'être pris pour un partisan du Vlaams Belang. Fort heureusement, nous avons dépassé le stade du « politiquement correct ». Cela a contribué, entre autres raisons, à la réduction du poids du Belang.

Comprenez : avant nous étions naïfs, nous ne le sommes plus, nous osons enfin dire tout haut ce que disait le Vlaams Belang, qui du coup n'a plus rien à dire et perd de son influence... N'empêche que, une connerie, peut importe qui la dit, reste une connerie. Et puis, oui, les digues sont désormais ouvertes.

2. La population bruxelloise, par exemple, a crû de 150 000 personnes depuis 2003. Parmi elles, il y a 90 % d'habitants d'origine musulmane allochtone peu ou pas instruits, et 60 à 70 % d'hommes au chômage.

Depuis 2003, 135.000 musulmans peu ou pas instruits de plus sont à Bruxelles, dont 70% de chômeurs; oui, je sais, il parle d'hommes... mais j'imagine que c'est pour insister sur la menace... car franchement, vous croyez que Yves Desmet sous-entend que quelque 70.000 femmes musulmanes auraient trouvé du travail depuis 2003?

3. Au sein de cette population croissante, le manque d'accès à l'instruction, au logement et au marché du travail nourrit les frustrations. L'extrémisme et la criminalité en sont les conséquences naturelles.

Comprenez :  extrémisme et criminalité (des allochtones et musulmans) sont la conséquence du profil sociologique de ces personnes... et depuis 2003, il y entre 70% et 90% d'extrémistes et de criminels potentiels de plus. 

Le papier est court, et je n'indique là qu'une partie de la réflexion desmetienne.

Mais il y a plus drôle... si si...

4. Bruxelles est un vase clos institutionnel, elle est la seule grande ville au monde qui ne puisse s'étendre. Il en découle des tensions sociologiques qu'il est difficile de comprendre en province.

Je crois que Yves Desmet est flamand, de Flandre... Flandre qui refuse, crocs et griffes, l'extension de Bruxelles.  Bruxelles est ainsi rendue responsable de tensions sociologiques, dues à une population potentiellement criminogène, difficilement compréhensible en province... il semble pourtant avoir compris lui le pourquoi de ces tensions : extrémisme et criminalité dues à des allochtones mal déturbanés. Faut te relire hein coco...

Et il vrai que face à cette explosion démographique qu'on nous prédit, la décision des crèches et des écoles flamandes de Bruxelles de ne plus accueillir trop de francophones est d'une intelligence rare. Sans compter que :

5.  C'est une illusion de croire qu'on puisse venir à bout des difficultés à Bruxelles en perpétuant 19 petites baronnies, dont les maïeurs se soucient davantage de leur réélection que de la recherche de solutions durables pour le bien des communautés qu'ils sont censés administrer. 

Et oui, tout ça pour ça... On en revient ainsi bêtement à cette vieille rengaine flamingante de Bruxelles mal gérée, de Bruxelles mal gouvernée, de Bruxelles volée aux Flamands. Je ne sais pas si :

Car Bruxelles mérite mieux que des édiles qui se mettent la tête dans le sable, comme des autruches. 

... mais tu sais quoi Yves, ta tête, je me ferai un plaisir de te l'enfouir dans le sable de Vlaams Kust.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire