jeudi 9 juin 2011

De moindre envergure


La STIB, ça a toujours été rempli de Marocains.  C'était une marque de fabrique.  Pour la STIB. Et pour les Marocains.  Ils semblaient fait l'un pour l'autre.  Mais bon, les Marocains, même conducteurs de tram, ça finit par avoir des enfants.  C'est même pour ça, aussi, qu'on les a fait venir. Et pas par hasard. L’immigration remplit traditionnellement deux fonctions : combler les déficits de main-d’oeuvre dans certains secteurs de l’économie et assurer l’équilibre démographique pour permettre  le financement du système de sécurité sociale, et en particulier les pensions. Avec le temps, on oublie un peu le pourquoi des choses. Alors, oui, fatalement les enfants sont arrivés.  Ils en ont eu aussi.  Et bardaf, ce fut l'embardée.

A la STIB, comme ailleurs, on veut bien des Marocains, des bronzés, des pas comme tout le monde...  dans une cabine, hors de la vue, tête baissée occupés à nettoyer.   Mais les voir prendre le bus, le tram, le métro faudrait voir à pas pousser la rame trop loin non plus. Et puis, pas de chance, en plus d'être pas comme tout le monde, ils ont pas les moyens... ils sont limite pauvres, comme la plupart des Bruxellois... ah... mais c'est vrai, ce sont des Bruxellois, qui contribue au financement de l'entreprise publique que la STIB est toujours... pas simple cette affaire...

Il y en aura un paquet qui en Flandre applaudiront à la lecture d'une partie de la note confidentielle adressée à la direction de la STIB (vite la note complète!!), où l'on peut lire que l'on assiste à la disparition progressive des hommes et femmes d’Etat. Et de pointer le départ des populations "aisées et cultivées" en dehors de Bruxelles.  Quoi, les ceusses qui veulent pas parler flamand et qui symbolisent l'arrogance fransquillonne?

La note dirait aussi le regret de la croissance de "la population d’origine non européenne" comme orientant "de manière structurelle l’électorat vers les partis de gauche et de centre gauche".  Nom de Djoss... cela serait du Destexhe ou du Demelenne dans le texte que c'en serait presque beau. Et plus loin, "Ce phénomène sera encore accentué par l’accession au pouvoir de belges d’origine étrangère dépendant d’un électorat à la fois communautaire et volatile" les rendant "très mitigés et prudents". Plus de doute là, on est dans la logorrhée libérale la plus biesse.

C'est quand même chouette une entreprise publique qui méprise son public d'une telle manière. C'est vrai quoi... : "le morcellement des compétences entre les différents niveaux de pouvoir a pour effet de rendre la fonction politique moins attrayante. Il s’en suit [ ] une disparition progressive des grandes personnalités politiques issues de la bourgeoisie et une montée de personnalités de moindre envergure issues de la classe moyenne. Là, on a envie dire moindre envergure toi-même... 

Et puis, on se calme, et on pense à qui on a à faire et on se rappelle que Alain Flausch, le patron de la STIB est un mec vraiment bien, qu'il ne prend peut-être pas les transports qu'il dirige mais qu'il sait se faire respecter. Ainsi en octobre dernier, les superviseurs de la Stib ont reçu pour consigne de renforcer leurs contrôles sur les sites propres des tramways de la Stib. L’opération commando a tourné court lorsque, lundi dernier à 7 h 30 du matin, un contrôleur a verbalisé… son patron Alain Flausch roulant sur les bandes de la Stib.”
D’après l’intéressé, qui s’en est ému auprès de son syndicat, “Monsieur Flausch est descendu de voiture, a copieusement engueulé l’agent en usant de propos particulièrement désobligeants et lui a demandé de déchirer le P-V, le menaçant de mettre un frein à sa carrière s’il n’obtempérait pas. Le superviseur a refusé d’annuler l’amende. M. Flausch a alors contacté le supérieur hiérarchique du superviseur pour qu’il lui intime l’ordre d’annuler le procès-verbal.

Le mépris et la bêtise (je passe sur les cheveux gras mal coiffés, on a dit pas le physique) semblent les marques de fabrique du patron de la STIBPas étonnant qu'il souhaite doubler son salaire, il a sans doute envie de s'installer hors de Bruxelles.  Si ce n'est fait, qu'il le fasse. Dégage!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire