vendredi 27 mai 2011

Essaye un peu d'essayer de venir maintenant! (suite, mais pas fin)



Avant même qu'il soit voté, Martine Vandemeulebroucke l'a écrit, le texte proposé au vote qui vise a réduire les possibilités de regroupement familial (voir mon précédent blog) est  illégal, absurde et inutile.  J'aime bien Martine Vandemeulebroucke. Elle sait de quoi elle parle.  Elle suit les questions liées à l'immigration depuis longtemps, et je ne comprends toujours pas que les quelques klettes qui nous ont servi de ministres de l'Intérieur ne lui aient jamais demandé conseils. Enfin.

Mais si ce texte est illégal, absurde et inutile; il semble qu'il sera annulé par la Cour constitutionnelle; il faut écouter Jacqueline Galant pour mieux comprendre ce qui se joue : Je ne suis pas contre cette différence de traitement car les Belges qui procèdent au regroupement familial sont à 70% d'origine marocaine ou turque. On peut penser ce que l'on veut de cette charmante dame, elle a le mérite de dire sur quoi porte le débat.  Tous ces "Nouveaux Belges" c'est rien que des profiteurs, il faut arrêter de verser dans le politiquement comique quoi!,  et dire les choses comme on les pense.  Et là, je dis bravo à Jacqueline Galant et à Denis Ducarme, les Roger Nols des années 2000, avec ces deux-là, on ne tourne pas autour du pet, on le lâche : marre de ces gens, il est temps de remettre les pendules à l'heure.  Ils s'appliquent.  Que ce soit sur la naturalisation, les signes religieux et le regroupement familial, ils sont cohérent avec leurs obsessions.

J'aime bien quand les choses se disent clairement et ne sont pas entourées de fausse pudeur.  Ce qui se passe est discriminatoire, pas pour les Belges comme beaucoup le disent, mais pour ceux que l'on appelle "Nouveaux Belges", et qu'on n'essaie pas de me faire croire qu'un "Bon" "Vrai" Belge aurait des difficultés.  Dans les années 1980, le racisme d'Etat était un sport national en Belgique, les champions en étaient Roger Nols et Jean Gol (des libéraux), et puis, cela s'était (un peu) tassé.  Depuis quelques années, les discours et les mesures visant ces "Belges" qui ne le sont pas vraiment reprennent petit à petit la place qu'ils occupaient.

Alors, c'est vrai que je ne comprends pas que l'on puisse s'abstenir lors d'un vote sur un texte comme celui-là.  C'est quoi l'argument?  De toute manière, il sera annulé le texte, alors pourquoi ne pas s'y opposer?  Ecolo l'a fait.  Le Vlaams Belang aussi, mais bon eux, mis à part une loi qui permettrait de tirer à vue sur tout ce qui est un peu bronzé, rien ne leur ira jamais.  Mais les autres, PS et CdH, qu'est-ce qui leur prend? Faut assumer les gars.  Comme le font Jacqueline et Denis.  A choisir, je préfère ça.  Je ne les aime pas et je sais pourquoi.  Vous, je vous méprise.

3 commentaires:

  1. Sur le sujet, non pas des Belges moins Belges que d'autres, mais sur le fait de ne pas tourner autour du "pet", cette réflexion de Vincent migeat sur le blog de Paul Jorion : "Le sujet n'est plus tabou".
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=24304%3Fp%3D%3Cb%3E%C2%AB+LE+SUJET+N%E2%80%99EST+PLUS+TABOU+!+%C2%BB%3C%2Fb%3E%2C+par+Vincent+Migeat

    RépondreSupprimer
  2. Pour plus de rapidité, voici le lien :
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=24304

    RépondreSupprimer