samedi 14 mai 2011

Essaye un peu d'essayer de venir maintenant!


Chose promise, chose due. Un homme, un vrai.  Rachid Madrane. Soyons de bon compte, si c'est lui que l'on a vu sur les écrans venir expliquer la position grandécaresque du parti socialiste, c'est certainement pour que l'on puisse voir sa nouvelle paire de lunette, qui est magnifique, et aussi, parce qu'il explique bien. C'est vrai, un détour par le site de la locale du PS etterbeekois nous renseigne tout de go : Oh la la ! Notre Rachid, quel personnage de roman ! Et les Madrane, quelle famille, quelle saga ! Les parents, quittant leur Maroc natal (Berkane, nord-est marocain) pour la petite Belgique, se doutaient-ils qu'un de leurs fils y serait un jour député ?  Un personnage de roman, ça ne peut pas mentir, ou alors, c'est à l'insu de son plein gré.

Que s'est-il donc passé?  Rien grand chose en fait. Une proposition de loi durcissant les conditions du regroupement familial a été adoptée en Commission de l'Intérieur de la Chambre, le 6 mai dernier.  Dans les nouvelles dispositions permettant le regroupement familial, il y a la durée de la prise en charge de la personne qui arrive qui passe de 2 à 3 ans, l'obligation de séjourner légalement en Belgique depuis au moins 12 mois, le contrôle durant 6 mois après le mariage que la cohabitation est toujours effective et, c'est cela qui a énervé certains, l'obligation de disposer de l'équivalent de 120% du revenu d'intégration, pour les étrangers hors UE et ... les Belges, alors qu'il demeure de 100% pour les étrangers ressortissants de l'UE. Le Parti Socialiste, avec la N-VA, CD&V, Open VLD et le MR, a soutenu la proposition de loi.  Le Vlaams Belang et Ecolo, pour des motivations différentes (on s'en doute) ont voté contre, alors que le SP.a et un socialiste francophone se sont abstenus.

Le socialiste qui s'est abstenu, c'est bien entendu notre personnage de roman.  Mais alors, s'il s'est abstenu, pourquoi est-ce lui qu'on envoie justifier le choix du PS? Car, même s'il s'est abstenu, le parti auquel il appartient a voté pour... cela veut dire qu'il y en a d'autres qui auraient pu venir expliquer pourquoi et comment les socialistes ont changé d'idée et en tout cas d'avis... D'accord, il y a les lunettes, mais encore... Il y a quelques années, au début de son entrée en politique, dans une interview à Mehmet Köksal, pour le site suffrage-universel.be , Rachid Madrane disait (...) Je veux dire que je ne peux pas assumer d’être d’origine arabe ou musulmane. Je n’ai pas choisi ma nationalité. Ce que j’assume, c’ est ce que j’ai choisi. Je suis socialiste avant d’être arabe (...).

Ben, je crois que ça y est, le personnage de roman est devenu l'Arabe de service.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire