vendredi 29 avril 2011

Cardentité!



Promis, mais pas juré, la prochaine fois ce sera un homme. C'est vrai que j'ai l'air de m'acharner sur des dames, mais je vous jure, je vous assure que ce n'est pas voulu.  

A notre gauche et dans le genre, Yamila Idrissi (Députée SP.A) c'est pas mal; analysant finement la castagne de l'autre week-end à Hofstade, elle dit : "Dans la capitale, il n’existe aucun espace ouvert de ce type, regrette-t-elle. Les jeunes de Molenbeek, Anderlecht ou Saint-Josse doivent sortir de la ville pour trouver un endroit où se détendre et s’amuser (...)".  Bon, restons calme.  Les gars et gamins qui ont joué au plus malin seraient donc, si je comprends bien, de Molenbeek, d'Anderlecht et de Saint-Josse.  Je me demande d'où elle tient cette vérité?  Dans le genre stéréotype, c'est brillant... Et les Schaerbeekois, hein, les Schaerbeekois!!? Sans compter que si c'est parce qu'on s'ennuie chez soi, qu'il faut aller faire chier le voisin, on est pas sorti de l'auberge. Et puis, personnellement je n'y étais pas à Hofstade (j'aime pas l'eau), mais ce qui s'est passé ne semble pas aussi limpide que ça.

Pour elle, la solution, c'est de ressortir l'idée géniale, du nom moins génial Pascal Smet (SP.A lui aussi) de quand il était ministre bruxellois, d'une piscine à ciel ouvert, sur la rive gauche du Canal, près de Tours&Taxis.  Avec ça, à n'en pas douter, on calmera tout le monde.  Amusez-les, distrayez-les et ils se calmeront... ça fait un peu penser à ces parents qui mettent leurs bambin(e)s devant un écran pour avoir la paix.  Ce projet qui était quasiment in the pocket a finalement été rejeté. "En 2009, le gouvernement bruxellois a subitement décidé que cette piscine n’était plus une priorité, alors même que les accords avec Beliris étaient conclus, les plans dessinés. Imaginez le message négatif que l’on transmet à cette jeunesse des quartiers difficiles. (...) C'est choquant!" J'imagine... difficilement.  Je me demande combien de ces jeunes étaient informé de cette affaire, mais soit faisons comme si... Ils n'attendaient que cela... C'était leur Graal, leur cerise sur le gâteau... et puis patatra nada, schnoll!! J'imagine leur tristesse... leur désarroi... "On ne nous aime paaaas... bouhooooouu... Maintenant, on en est certains..." Pauvres petits... Que cela coûte €12.000.000 et corresponde d'abord à une mégalomanie très pascalsmetienne n'a certainement pas pesé. Cette piscine olympique à ciel ouvert chauffée qu'on n'a pas construite, c'était rien que contre eux et c'est la goutte qui a fait déborder le plan d'eau d'Hofstade. Mais, imaginons.  On la construit cette piscine.  Ca va changer quoi? On va se mettre à nager bras dessus bras dessous? Je me demande.

Et à notre droite, il y a notre Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur en affaires courantes (Imodium, ça aide) qui, elle aussi, sait comment calmer les jeunes. "Nous proposons que chaque domaine revoit son règlement interne à court terme comme cela a été le cas au domaine De Nekker à Malines. Celui qui commet un délit, ne pourra plus revenir la prochaine fois. Dans ce domaine, chaque personne passe sa carte d'identité dans un lecteur. Si un délit a été commis, la personne ne peut plus rentrer". Waow!! Pour fréquenter assidument De Nekker, à Malines, depuis de nombreuses années, je peux vous assurer que jamais jamais jamais, je n'ai eu à montrer de carte d'identité pour y entrer. Je n'ai sans doute pas le bon look. Et là, je me dis que les jeunes devraient faire dans la dentelle.  Ils devraient y aller en masse, faire la file, montrer leur carte d'identité, faire du zèle quoi.  Et puis, tant qu'à faire, ils devraient fréquenter davantage les commissariats aussi, aller montrer spontanément leurs papiers à qui est de faction ou à ceux qu'ils croisent en rue. Pourquoi attendre?  Quant au parallèle qu'elle fait avec les stades de football où cette pratique a cours... ben on se bat à l'extérieur du stade c'est pas plus compliqué que ça..., mais c'est vrai que c'est moins visible.

Mais notre Annemie nationale qui est dans une période faste ne s'arrête pas là.  Elle soutient l'initiative de la police de la zone Nieuport-Coxyde-La Panne qui va mettre en œuvre cet été les patrouilles VIP, pour Very Irritating Police.  "La mission des policiers consistera à identifier les "jeunes qui traînent en rue" et à les harceler sans les perdre de vue de toute la journée, à les contrôler à de nombreuses reprises et à leur faire comprendre qu'on ne les lâchera pas et qu'on ne tolérera aucune nuisance ni aucun rassemblement bruyant".  Les jeunes visés sont les jeunes wallons, bruxellois et français.  Ca c'est du lourd. J'imagine ces policiers-saltimbanques qui vont suivre le jeune-passant, en lui collant aux basket et en imitant leurs fesses et gestes.  Ca pourrait être drôle.  Là aussi les gars, pour une fois, faites preuve d'imagination et organiser des VIY - Very Irritating Young - et suivez les patrouilles VIP, ça mettra de l'animation dans les rues.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire