vendredi 24 juin 2011

C'est pas nous, c'est eux!! ... le retour


Mea culpa!! Mea maxima culpa! J'aurais du attendre un peu avant d'affirmer n'importe quoi... Il y a quelques semaines j'écrivais : Soit. Résumons les épisodes précédents.  Les musulmans, jeunes ou non (on dit musulmans ou jeunes bruxellois, on ne dit plus arabes, ni marocains, mais ce sont les mêmes) sont, avec leur foulard, une menace pour la séparation entre l’Etat et la religion ; sont, comme terroristes en puissance, une menace pour la démocratie ; sont, par les agressions multiples et répétées qu'ils commettent, une menace pour la sécurité et le vivre-ensemble ; sont, par leur comportement envers les femmes, une menace pour l’égalité des sexes et la cohésion sociale ; et, depuis jeudi dernier, sont antisémites.  Je ne vois pas bien ce que l’on pourrait ajouter (...) Et bien non, ou oui, plutôt oui, j'aurais du attendre un peu avant d'affirmer n'importe quoi... 

Lundi 13 juin nuit dernier, deux hommes se font agresser dans le quartier de la Bourse.  Les mots doux et les coups pleuvent sur eux.  Je n'étais pas là, mais j'imagine que 'Sale pédé!' était le mot d'introduction du discours des agresseurs.  Ils s'en sont heureusement sortis, mais cela aurait pu très très mal tourner (Le Soir Vidéo 22/06/2011)

Pour l’avocat Sven Mary, c’est avant tout un problème d’éducation et de partage de valeurs de base. Selon lui, les auteurs d’agressions homophobes sont souvent d’origine nord-africaine. (VRT Nieuws 21/06/2011)

Le ministre flamand de l’Enseignement, Pascal Smet (sp.a), incrimine “les nouveaux Belges ou les immigrés qui se comportent comme une sorte de police des mœurs”. Le secrétaire d’État bruxellois (Groen !) Bruno De Lille plaide pour un “changement de mentalité chez les jeunes issus de milieux machos”.  (La Dernière Heure 22/06/2011)

Une des conclusions est que ce n'est pas tellement dans la religion, mais dans la culture machiste dans laquelle beaucoup de nos jeunes grandissent à Bruxelles qu'il faut chercher la cause de ces comportements. Pour un gars qui a passé sa jeunesse à la maison a été mis sur un piédestal, les stéréotypes sur ce que sont de «vrais» hommes ne donnent  qu'une faible estime de soi parce qu'il n'a pas de qualifications suffisantes, d'emploi et d'argent pour ce garçon ... l'étape est apparemment courte pour répondre aux gens qu'il regarde de haut : les femmes et les gays. (Bruno De Lille - De Standaard 24/06/2011) *

Soit. Donc. Les jeunes - nouveaux-Belges, immigrés, nord-africains... au choix - sont  aussi homophobes.  La liste de leurs qualités trouvent ainsi un nouvel article.  Des crétins des Alpes décérébrés dont le niveau d'intelligence avoisine celui d'une peau de banane ou d'une cartouche d'encre vide, les mecs qui ont cogné le sont certainement.  C'est d'ailleurs cela qu'ils sont d'abord. Que l'une de ces clètes serait guatémaltèque ne pèse pas lourd dans l'analyse et la relation des faits par la presse.  Ce sont les jeunes d'origine (vous savez laquelle) qui ont ça dans leur culture. Point.

Et je me dis que, bon sang mais c'est bien sûr!! C'est évident!! L'homophobie n'a jamais existé en Belgique avant leur arrivée.  Avant cela, nous  - hétérosexuels, homosexuels, lesbiennes, transsexuels, bisexuels, transgenres en tout genre - vivions en parfaite harmonie. L'hétéronormalité avait été mise aux oubliettes de l'histoire!! Mais depuis, qu'ils sont là, c'est le bazar.


Qu'il y ait une problématique particulière de l'altérité sexuelle qui se pose chez certains, cela mérite d'être questionné (nous en avons parlé et débattu par ailleurs : Agenda interculturel 201-202 et 286 ).  La question, comme toujours, est de ramener cela à un groupe spécifique, à un portrait-robot bien connu.  Affirmer cela, c'est avoir le même nombre de neurones que la peau de banane, c'est fermer les yeux à bon compte  sur une question importante. Ramener l'homophobie à son expression la plus visible, bête et méchante; l'agression physique; c'est aussi oublier tout ce que la société dans son ensemble (voir Têtu 20/06/2011  CECLR 2011); et oui, ces jeunes en font partie; met en place pour continuer à stigmatiser des femmes et des hommes dont l'orientation sexuelle dérange toujours (CECLR 2011).

Promis la prochaine fois, je vous parle de la responsabilité de ces jeunes dans le crash boursier de 2008. 


*"Een van de vaststellingen hierbij is dat het niet zozeer in de religie zit, maar wel in de machocultuur waarin heel wat van onze Brusselse jongeren opgroeien. Voor een jongen die zijn hele jonge leven thuis op een piëdestal is gezet, die de stereotypes over wat ‘echte' mannen zijn met de paplepel heeft meegekregen maar tegelijk een laag zelfbeeld heeft omdat hij geen diploma, job en geld heeft… Voor die jongen is de stap blijkbaar klein om zich af te reageren op mensen waarop hij neerkijkt: vrouwen en holebi's." 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire