vendredi 2 septembre 2011

Attention danger




Il y a quelques années, on m'avait envoyé donner quelques jours de formation dans une Haute-Ecole; comme c'était loin, je dormais sur place, dans une chambre d'étudiant bien sympathique avec douche commune au milieu du couloir.  Le matin, je prenais le petit déjeuner à la cafetaria où se trouvaient quelques étudiants et quelques profs profitant d'un café matinal.  Personne ne me connaissant, certains enseignants sont venu s'installer à ma table pour des Et vous venez pourquoi? Et vous venez d'où? Et Etc... J'expliquais donc que je venais pour une formation sur la diversité dans les programmes de cours à dispenser aux enseignants de la Haute-Ecole dans le cadre de la réforme de la formation initiale blablabla et blablabla.  Après quelques mots et phrases de circonstance et d'encouragement, on en est venu au fond du problème.

Le fonds du problème, ce sont les Turcs qui rachètent toutes les maisons du coin pour trois fois rien, qui s'installent comme snakeur et autre durümeur, sans jamais rien payer comme taxe, qui ouvrent des mosquées en vois-tu en voilà... J'écoutais en mastiquant ma tartine à la confiture d'abricot et en tournant la cuiller dans ma tasse de café.  Après quelques minutes de brillante démonstration et témoignages, j'ai déposé ma tasse vide et ... Vous avez raison. Je m'en rends compte, vous avez raison (là c'est moi qui parlais), toute mon enfance j'ai entendu cela à propos des Italiens en général et de mon père en particulier. Je n'y ai jamais cru, mais si 40 ans plus tard on continue avec les mêmes histoires et les mêmes constats, je dois me rendre à l'évidence, vous avez raison, c'est vrai, les Italiens hier, les Turcs aujourd'hui et Dieu sait qui demain rachètent les maisons pour presque rien, fraudent, la moutouelle avant, le fisc aujourd'hui, etc.  La suite du déjeuner fut silencieuse.  Et puis, de toute façon, il était l'heure d'aller faire ce pourquoi j'étais venu.

Ce matin, il y a des jours comme ça, j'ai pu mesurer que dix ans plus tard, je me trouvais toujours à cette table de déjeuner ou dans cette classe où j'écoutais le prof dire que quand même ils profitent un peu beaucoup et qu'ils feraient mieux de s'adapter et feraient mieux de s'intéresser à la scolarité de leurs enfants et que et que et que... Ce matin donc, on nous apprend que le Procureur général d'Anvers, Yves Liégeois,  déclare que La sécurité sociale est mise sous forte pression en raison de la politique actuelle de migration et d’asile  et l'avocat général, Piet Van Den Bon, que  Dans le contexte juridique actuel, il est parfaitement possible pour un citoyen étranger, après une journée de travail ou, pire, contre le paiement d’une inscription fictive, de demander des allocations pour handicapés ou de chômage .(Le Soir 2/9/2011)

Bon d'accord, c'est l'occasion de rentrer dans le lard de leur Ministre (de la Justice) Stefan De Clerck; qui lui a déclaré que tout ne se déroule pas parfaitement (idem) mais que, en gros, ce n'était pas à eux de le dire (je lui conseille les forums des journaux qui abordent ces questions, il verra que d'autres se chargent de le dire aussi...). On a ainsi trois klettes pour le prix d'une... car, allez, quand même, c'est un peu gros non? La Sécurité sociale et la démocratie mise en danger par des hordes de sauvages, j'entends ça depuis tant d'années que je me demande s'ils ne sont pas un tout petit peu de mauvaise volonté ces envahisseurs, ou à tout le moins maladroits, voire complètement abrutis pour ne pas encore avoir vider les caisses, toutes les caisses. Alors, oui, le Ministre De Clerck a raison «tout ne se déroule pas parfaitement»... va falloir trouver autre chose les copains...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire