jeudi 2 février 2012

Maggie (pas d') Bolle


Malgré les moins je ne sais combien au-dessous de zéro, ça chauffe pour Maggie De Block.  Ainsi donc, jusqu'à mardi, elle affirmait qu'il n'était pas question de s'occuper d'accueil des demandeurs d'asile en priorité, mais bien de s'attaquer à ceux qui profitaient du système, ces 90% de demandeurs d'asile qui n'ont rien à faire en Belgique. Et puis, bardaf, mercredi, Het Laatste Nieuws et Le Soir publiait une lettre ouverte où Peter De Roo, délégué gouvernemental aux places d’accueil, s'inquiétait de ce que la Belgique ne respectait pas ses propres lois et qu'il y avait urgence à protéger ceux - hommes, femmes et enfants - qui allaient passer les nuits à venir dehors avec des températures à deux chiffres sous le zéro. Et oui, si vous l'aviez oublié l'hiver il fait froid. 

En quelques minutes, Maggie qui devait parler du temps qu'il fait avec ses collègues, s'est mise à transpirer. Non, bien sûr, hors de question de laisser des gens dormir dehors et de promettre que le soir même tous ceux qui n'ont pas de toit en aurait un. Maggie De Block c'est Jack Bauer en plus balèze. C'est Mac Gyver en plus futé. C'est Wonderwoman en plus déterminée. Et vas-y que je te dégotte des places dans des casernes, dans des bâtiments publics vides... On en viendrait presqu'à se féliciter que les températures plongent dans des profondeurs rarement atteintes. J'imagine qu'à l'Open VLD, on n'a jamais pensé qu'on avait confié le dossier de l'Asile et de la Migration à quelqu'une qui est le croisement entre Mister Bean et Saturnin le canard. Pourquoi Saturnin? A cause du froid.

Soit, voilà des années que les gens dorment dehors par manque de volonté politique d'affecter des bâtiments publics à leur hébergement. Chaque hiver, les ONG qui travaillent sur les questions liées à l'asile rappellent qu'il va y avoir des problèmes quand viendra l'hiver. Et chaque hiver, c'est la même litanie de la part des politiciens : On va voir ce que l'on peut faire... Alors, soyons de bon compte, toute pataude qu'elle puisse paraître, elle s'est quand même vite bougé Maggie.  Bon d'accord, la lettre de Monsieur De Roo ne doit pas y être étrangère, mais quand même.

Quand même, car dans la catégorie c.... euh zéros pointés hors catégorie, il y a le gentil peuple des forums, Didier Reynders et Yvan Mayeur.  Le peuple des forums pour qui, en majorité ces sans-abris demandeurs d'asile sont " Rien que des profiteurs" et "Z'ont qu'à rentrer chez eux, il y fait plus chaud" à la limite, on les accuseraient de mentir sur les températures... Mais oui quoi... allez les gueux, prenez la route et rentrez. "Priorité à nos SDF..." vient souvent conclure la démonstration aussi brillante que ludique. Vous me direz que bon, oui, on a affaire à une minorité de crétins. Sauf que notre ministre des Affaires étrangères aime tweeter et qu'hier, il lâchait "Tout le monde doit se mobiliser pendant l'hiver ! 60 % des sans-abris ont la nationalité belge"... mais oui, mais c'est bien sûr et alors? Il va falloir demander la nationalité de qui est à genoux ou étendu à terre? Et, il va falloir lui faire confiance hein, parce que celui qui est en rue depuis des mois, des années, des papiers, il n'en a pas. Et puis, il y a Yvan le Terrible, le futur Mayeur de Bruxelles-ville, qui ne sera pas élu, mais profitera du désistement annoncé de Freddy Thielemans, soucieux qu'on est de la démocratie locale au PS qu'il vaut mieux arranger les choses avant - en italien on dit combinazione -, car ce n'est pas avec ses 2.243 voix de 2006, qu'il pourrait y prétendre. Yvan Mayeur donc qui, hier, à la tribune de la Chambre a dit tout le bien qu'il pensait de la déclaration de Peter De Roo. En gros, c'est "Ferme ta gueule ou va jouer ailleurs"... et qu'il faut laisser les politiques s'occuper sérieusement de cette question, et qu'il faut... et qu'il y a qu'à... 

Vous savez quoi, je me demande si ce ne sont pas Didier Reynders et Yvan Mayeur qui sévissent sur les forums finalement...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire