mardi 11 octobre 2011

Belge d'Origine Contrôlée


Quatre faits criminels sur cinq sont commis par des Belges. Etonnant, non? comme l'aurait dit Pierre Desproges.  C'est sans doute ce que s'est dit Guido De Padt, sénateur et ancien ministre de l'Intérieur Open VLD, en entendant la réponse de la ministre de l'Intérieur à sa question parlementaire. Après s'être dit ça, il a eu l'idée lumineuse; que n'importe quel (le) crétin(e) pour qui la préférence nationale est un droit de l'Homme et la pureté ethnique une valeur cardinale aurait eu; de se demander, ... Belge oui, mais de quelle origine? Aaaaaaaaah l'origine, la belle affaire!  Et donc notre brave Guido propose que l'on enregistre l'origine ethnique des suspects... pas des coupables hein... non non des suspects... On ne va même pas trop chicaner sur cet aspect de l'aberration de sa proposition, mais bon, quand même, un suspect... c'est rien qu'un suspect...non?,  et on sait bien qu'on n'est pas tous égaux devant la suspicion... mais soit, on a dit qu'on ne chicanerait pas, alors ne chicanons pas.

Et donc, si cette proposition devait aboutir, on aurait des policiers qui demanderaient ... Belge... oué mais de quelle origine Mohamed?  Ah mais non M'sieur, ma mère elle est belge de chez belge... Oué mais depuis quand? On dirait un sketch, non? Parce que dorénavant, il y aurait aussi des demi quelque chose qui seront suspects... Mais soit, admettons que ce ne serait pas la majorité des cas... on va où là??  Je dirais qu'on n'est pas loin de ça... : mais il devient de plus en plus difficile d’avoir un recrutement de qualité. 20 % des nouvelles recrues sont désormais issues de l’immigration originaire du monde musulman (Programme du Front national)... car il est clair qu'ils sont suspects eux-aussi... de quoi, on ne sait pas (on s'en doute : mauvais Français, mauvais patriotes), mais suspects.  On est dans le même monde, dans la même logique d'affrontement, d'opposition. Il y a les bons (nous) et les mauvais (eux). Pour certains, il est donc impératif de savoir à qui on a affaire, pour mieux diviser, séparer. La vieille rengaine des torchons et des serviettes qu'on ne doit pas mélanger.

Allez, soyons de bon compte, Guido De Padt n'a pas inventé l'eau froide non plus. Les statistiques ethniques sont en débat depuis plusieurs années.  Les chercheurs et les militants de tous poils les réclament pour dénoncer, chiffres à l'appui, que les discriminations existent.  Comme l'analyse pertinemment Mateo Alaluf, La statistique ethnique, au lieu de dévoiler la discrimination, peut, au contraire, participer à l’assignation identitaire. Elle a en conséquence moins de chances de lutter contre les discriminations que de nourrir les représentations négatives qui les alimentent. Il indique par là que ce qu'il s'agit de questionner c'est le milieu socio-professionnel et l’assignation identitaire. Voilà que cette crainte trouve confirmation dans la proposition de De Padt.

Reconnaissons au moins à Guido De Padt, et accessoirement à Annemie Turtelboom, ministre de l'Intérieur, Open VLD elle aussi, qui a chargé un groupe de travail de réfléchir (je suppose qu'elle a du dire réflexionner) sur la légalité et l'opportunité de préciser les origines ethniques des suspects, d'être clairs sur leurs intentions et leur projet.  Ce n'est pas le cas de tout le monde.  Par exemple ce respectable Armand De Decker (MR), dans l'ordre Ministre d'Etat, Vice-Président du Sénat et Bourgmestre d'Uccle, qui autorise dans sa commune, ce jeudi 13 octobre, une manifestation du Vlaams Belang contre la construction d'une mosquée, mais avec les conditions que les slogans racistes et anti-religieux ainsi que les haut-parleurs seront formellement interdits.  Outre qu'on se demande pourquoi il est nécessaire qu'il y ait ce genre de slogans, alors que cette manifestation est par définition raciste et anti-religieuse..., on ne peut pas vraiment dire qu'il fasse preuve de courage ce gars-là, qu'il ait besoin de laisser les sbires du Vlaams Belang dire ce qu'il n'oserait plus dire lui-même, parce que le bonhomme traîne quand même quelques brillantes déclarations... et quelques casseroles...


2 commentaires:

  1. On est d'accord, il s'agit d'une proposition aberrante et totalement imbécile.
    Mais que dire d'un état d'un état belge, et non plus d'un sénateur qui n'a jamais brillé par sa finesse, qui considère brutalement une de ses ressortissantes et deux de ses filles, comme "étant de nationalité indéterminée", lui refusant par là même des papiers d'identité, et les bloquant au Congo Brazzaville. Par là même, il leur interdit de pénétrer dans l'espace Schengen et de rentrer à Paris où elles vivent et où les enfants sont scolarisées. Plus d'infos: http://blogs.mediapart.fr/blog/resf/021011/histoire-belge-histoire-francaise-histoire-kafkaienne

    RépondreSupprimer
  2. Quelle absurdité en effet. Cela fait penser, en plus dramatique, à l'histoire qui est arrivée (et n'est toujours pas réglée) à Simon Leys/Pierre Ryckmans; auteur belge reconnu et membre de l'Académie des Lettres, qui vit en Australie et dont les fils ont 'perdu' la nationalité belge, suite à une erreur administrative que les autorités consulaires refusent de reconnaître.
    J'espère qu'il y aura du monde à ce rassemblement. Je vais 'partager' votre lien.
    A une autre fois,
    Massimo Bortolini

    RépondreSupprimer