jeudi 24 mars 2011

Les droits des uns et les faveurs des autres




Sans être devin, on peut franchement parier que Melchior Wathelet junior et Sarah Smeyers ne partiront pas en vacances ensemble, ou alors pas tout de suite. et encore, pas  trop loin.  Voilà des mois que ces deux-là se tournent autour sans vraiment se comprendre. C'est qu'elle a de la suie dans les idées la jeune Sarah - qui est quand même Présidente de la Commission Justice du Sénat - et quand elle a un os a ronger, elle le ronge jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien dessus.  L'os de Sarah Smeyers c'est que étrangers-immigrés-régularisés-fraudeurs-criminels sont des synonymes et que beaucoup l'ignore.  Parmi eux eux, Melchior W., mais laissons-là leur idylle mal commencée et revenons-en à nos os de moutons.

Tout a commencé alors qu'elle rentrait tard, sur une route de campagne, tout à coup, c'est devenu une évidence : tous des fraudeurs ! accéléra-t-elle.

Ce fut d'abord la question des naturalisations que l'on "donne au pifomètre" et dont "bénéficient des criminels étrangers".  Pour le coup, elle avait une alliée de poids en la personne de Jacqueline Galant, mais bon, elle, même son parti l'a désavouée... faut dire qu'accepter qu'il faille connaître la langue de la région où l'on vit pour mériter de devenir belge, comme le demandaient les partis flamands, NV-A en tête (sauf Groen! et Vlaams Belang, qui lui n'accepte de naturaliser les étrangers que morts), ça n'a pas vraiment dû plaire à certains... Soit, revenons-en à nos os de moutons et à Sarah Smeyers.

Comme on le sait, "La naturalisation est une mesure de faveur accordée par la Chambre des Représentants. Contrairement à la déclaration de nationalité ou à la simple option, il s’agit, ici, d’une faveur accordée par  la Chambre aux étrangers qui n'ont aucun droit à la nationalité belge", alors, peut-être que, férue de synonymie osée, Smeyers Sarah croit-elle que faveur et favoritisme vont de pair.  Et dès lors, il est évident que les francophones favorisent les naturalisations à tour de bras, mais qu'avec elle, c'est bientôt fini. Gedaan. En punt aan de lijn.

Sauf que les fraudes et les faveurs, Sarah Smeyers, pour rappel de la NV-A, en voit ailleurs. Et que donc, retrouvant le Prince Melchior de ses rêves, elle n'a pu s'empêcher ,concernant les régularisations, de lui demander des chiffres " relatifs aux fraudes et aux criminels régularisés ".  Le fringuant Melchior W. eut beau tenter de lui expliquer que 'fraudeurs' et personnes condamnées à plus de 18 mois de prison n'étaient pas régularisées, et que par ailleurs, ce sont les juges qui cassent, parfois, une décision de l'Office des Etrangers et pas lui, rien n'y a fait et elle lui a lancé un "C’est parce que vous considérez la régularisation comme une question de droit. Pour nous, pour la Flandre, c’est une faveur".  Et paf!!! Prends ça Melchior tout Secrétaire d'Etat que tu sois!!

Bon.  On voit bien qu'on doit, sans doute et certainement, pouvoir trouver plus honnête que Sarah Smeyers dans l'argumentation.  Les procédures de régularisations sont contenues dans une loi et ne relèvent pas d'une faveur; sauf en Flandre, qui n'est pas la Belgique, ou plus pour longtemps, ça on va finir par le comprendre, mais on n'y est pas encore.  Alors, j'aurais envie de lui dire Rastrin Valet!! mais ça serait trop long à lui expliquer.

N'empêche que je serais frisé, plus brun que la moyenne, avec ou sans moustache, pas là depuis longtemps au goût de certains ou alors depuis trop longtemps au goût d'autres, j'éviterais dorénavant de griller une clope dans un café... C'est que Sarah Smeyers, elle déteste ça qu'on fume dans les cafés, c'est elle qui a proposé l'interdiction totale pour juillet 2011... Alors d'ici à ce qu'elle demande au petit Melchior, qui pas de chance sera entre-temps devenu ministre de la Santé, de lui donner les chiffres des contrevenants étrangers-immigrés-naturalisés-régularisés à loi sur l'interdiction de fumer dans l'horeca, c'est une question de temps (au moment où j'écris ceci, la Belgique ne dispose pas d'un nouveau gouvernement, mais ça ne saurait tarder...) et je suis quasiment certain que pour elle, pour rappel Sarah Smeyers, le fait de pouvoir entrer dans un café ou un restaurant sera défini comme une faveur pour ceux-là qui frisés, plus bruns que la moyenne, avec ou sans moustache, pas là depuis longtemps au goût de certains ou alors depuis trop longtemps au goût d'autres ont le culot de s'y aventurer.



1 commentaire:

  1. Très juste, sauf pour la formation du gouvernement qui ne saurait tarder :p

    RépondreSupprimer