jeudi 25 avril 2013

R.A.S.




Vous me direz que ça fait longtemps que je ne raconte rien grand chose par ici et qu'on ne s'en porte pas plus mal. Et vous aurez raison, car tout continue d'aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Enfin, presque. Mais si je ne vous ai rien raconté, c'est que je n'arrivais pas à me décider ce que j'allais vous dire, et quand on hésite trop longtemps à inviter son cavalier pour le prochain déhanchement de 3 minutes, c'est un autre qui en profite et vous les regarder faire. Alors, j'ai regardé faire, ou plutôt dire et écrire, parce que c'était juste et bien tapé.

Il y a cette affaire des jeunes belges partant se battre en Syrie. J'ai dit il y a quelques semaines l'impression de récupération politique que ce bazar allait entraîner. Ca n'a pas manqué, il y eu tout et un peu plus qu'on vous a  mis quand même : leur retirer leur carte d'identité, les mettre dans des centres fermés pour jeunes à leur retour, prendre conscience que tout est lié et que du foulard à la Kalashnikov il n'y a qu'un pas, etc. Quelle affaire!! Mais surtout quelle mascarade, car au-delà des effets d'annonce des ministres et aspirants ministres, il y a quoi... ben rien ou presque, c'est ce que dit bien Marcel Sel suite au reportage de la RTBF suivant deux gamins de 14 et 16 partant sans problème pour la Turquie. C'est que la troupe du 16 rue de la Loi, c'est un peu le Bêbête Show quand même.

Il y a cette affaire de l'interdiction de distribution de nourriture aux personnes en grande précarité décrétée par Bernard Clerfayt au motif que des excités du City Trip vers Damas feraient des prêches en distribuant la tambouille. Alors, c'est vrai, c'est évident qu'il est plus simple d'interdire à des gens dans le besoin d'être nourri que d'interdire deux ou trois andouilles de raconter leurs salades. Anne Löwenthal dit bien ça et plus encore. Lisez, c'est juste juste.

Alors, je ne dis rien, je ne dis rien... je vais quand même vous révéler la découverte ultime de cette semaine que même les plus illuminées instances de la réflexion pédagogique n'avaient pas vu venir : si les petits Abdel, Marouane, Leïla ou Nawal sont des nuls à l'école, c'est rien qu'à cause que leurs parents sont des cousins qui se sont mariés et ont enfanté, et que des cousins qui se marient et enfantent ça met beaucoup de crétins au monde. Voilà, c'est dit, c'est su et c'est scientifique.  M'est d'avis qu'en l'espèce des cousins y'a du en avoir une flopée qui se sont mélangés dans les aïeuls de ce Monsieur.

Tout ça pour dire que les musulmans, les Arabes et tout ce qui y ressemble... m'est d'avis qu'ils n'ont pas fini d'en entendre.

En même temps, c'est pas comme si il y a 18 ans, on (des chrétiens ma bonne dame, mais ici, ça n'a pas de rapport la religion, c'était des Serbes...) avait dégommé 8.000 civils, musulmans à Srebrenica, dans ce qui constitue le plus grand massacre depuis la Seconde Guerre mondiale en Europe. En vérité, je vous le dis, ces gens sont prêts à tout pour faire parler d'eux.





2 commentaires:

  1. Les difficultés scolaires sont un problème complexe et aucune explication ne peut suffire en elle-même. Ni l'explication pédagogique (les profs sont incompétents), ni l'explication socioéconomique (les pauvres ne bénéficient pas des moyens matériels pour apprendre et ne sont pas reconnus par le système), ni l'explication "consanguine", ni d'autres explications… Mais le lien entre consanguinité et déficit mental dans la descendance est une réalité établie et connue depuis longtemps (voir Anthropologie biologique: évolution et biologie humaine, publié par Charles Susanne,Esther Rebato,A. B. Chiarelli).

    Je suis sans doute aussi con que l'auteur de l'article que vous critiquez, mais les pistes de solution proposées par Dembour me semblent ouvertes et positives, sans aucune discrimination…

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  2. Bonjour et merci de votre commentaire,

    je ne me permettrai pas de dire, ni de penser que vous êtes "aussi con que Mr Dembour", je ne vous connais pas.
    Je ne suis pas généticien, et je n'ai donc pas de compétences particulières à faire valoir en ce domaine. Alors, comme vous, sans doute, je vais lire de ci de là ce qu'on dit sur cette question. Ma réaction à cet article est double. D'une part, il y a ce ton du yaka qui me pose question, car si pour 50% des élèves d'ascendance marocaine et (si j'en crois l'auteur) issus d'un mariage consanguin entre cousins, la raison de leur mauvais résultat (voire adaptation) scolaire en est la résultante, pourquoi dépenser autant de moyens dans une remédiation vouée à l'échec car, si je saisis bien le propos de l'auteur, ces enfants sont "débiles". D'autre part, et j'ai suivi les références que vous m'avez aimablement indiquées, les conséquences d'une progéniture iddue d'une relation consanguine ne sont pas nulles... mais elles concernent les relations consanguines de 1er degré ou 2e degré (père/mère/frère/soeur/grand-parent) et pas les cousins (4e degré). Et cela, semble-t-il, concerne des effets sur la fertilité, des risques de malformation foetale et de mortalité accrue chez le nouveau-né. Or, cet article met en lien niveau intellectuel faible et consanguinité par union entre cousins, c'est cela que je remets en question.
    La question scolaire, comme vous le soulignez, est suffisamment complexe et importante pour que l'on ne s'encombre pas de ce genre d'"élucubrations". Enfin, c'est mon avis.
    Bien à vous,
    Massimo Bortolini

    les auteurs que vous m'avez conseillés:

    http://books.google.be/books?id=d5hfPZ8YMXcC&pg=PA388&lpg=PA388&dq=Etude+de+la+consanguinit%C3%A9+et+de+ses+effets&source=bl&ots=rwqeeDg9m_&sig=VTZzYmCXypEFfRkPktosMbCe-sw&hl=fr&sa=X&ei=cDV6Ucr5EcK2O4_fgYgG&ved=0CC8Q6AEwAA#v=onepage&q=Etude%20de%20la%20consanguinit%C3%A9%20et%20de%20ses%20effets&f=false

    y'en a même qui pense que c'est bon pour la santé :

    http://blogs.rue89.com/infusion-de-sciences/genetique-pour-procreer-votre-cousine-est-votre-meilleur-atout

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